À propos du Mali
Le Mali, terre de civilisations anciennes, est le berceau de grands empires et royaumes qui ont façonné l’histoire de l’Afrique. Les vestiges de ces empires et royaumes constituent des attractions incontournables pour le tourisme.
Histoire et Géographie
Le Mali, terre de civilisations anciennes, est le berceau de grands empires et royaumes qui ont façonné l’histoire de l’Afrique. Des figures emblématiques telles que Soundjata Keita, Kankou Moussa, Askia Mohamed, Tieba Traoré, Samory Touré, El Hadj Omar Tall et Biton Mamary Coulibaly ont marqué cette riche histoire.
Ce pays a vu naître des empires prestigieux, notamment :
- L’Empire du Ghana à partir du VIème siècle
- L’Empire du Mali aux 13ème et 14ème siècles,
- L’Empire Songhaï,
- Le Royaume Bambara de Ségou,
- Le Royaume Toucouleur d’El Hadj Oumar,
- Le Royaume Peulh de Sékou Amadou, entre autres.
Les vestiges de ces empires et royaumes constituent des attractions incontournables pour le tourisme au Mali, offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de son patrimoine culturel et historique.
Peuples et langues
La population malienne s’établie à 22 millions 395 mille 489 habitants, en 2022.
Le Mali est un pays riche en diversité culturelle, abritant de nombreux groupes ethniques. Ces groupes, bien que différents, coexistent et contribuent à la richesse du patrimoine malien.
Le Mali a une politique linguistique visant à promouvoir le multilinguisme et à valoriser les langues nationales dans tous les domaines de la vie publique, y compris l’éducation.
Les langues nationales / officielles, reconnues par la Constitution de 2023, sont le bambara, le bobo, le bozo, le dogon, le peul, le soninké, le songhaï, le sénoufo-minianka, le tamasheq, le hassaniya, le khassonké, le madenkan et le maninkakan. Le français, quant à lui, a un statut de langue de travail.
Réligions et traditions
Le Mali est un pays laïc où la liberté de culte est consacrée par la loi fondamentale.
Comme dans la plupart des pays de la sous-région, trois religions y sont pratiquées :
- la religion musulmane,
- la religion chrétienne
- et les religions traditionnelles.
Symboles nationaux
Emblème du Mali
L’emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir :
- Au centre, la mosquée de Djenné.
- Au-dessus de la mosquée, un vautour d’argent volant.
- Dans la partie inférieure, un soleil naissant.
- Devant le soleil, deux arcs opposés, avec leurs flèches.
- Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « République du Mali »,
- et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi » en lettres d’imprimerie noires.
Les actes, les papiers de correspondances et enveloppes du Chef de l’Etat, du Président du Gouvernement, du Président de l’Assemblée Nationale, des Ministres, du Président de la Cour Suprême, des Représentants diplomatiques et consulaires à l’Etranger, porteront les armoiries de la République.
La reproduction des armoiries par quelque procédé que ce soit et sur quelque matière que ce soit est subordonnée à une autorisation préalable du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux.